» Gastronomie » Quels sont les aptitudes ou les qualités que doit avoir un bon sommelier ?

Le vin est une boisson aux caractéristiques variées et complexes. Son goût, sa nature et ses origines sont des paramètres qui influencent énormément le choix du client. A priori, ces caractéristiques organoleptiques ne sont décelables qu’après une dégustation. Il est alors important d’avoir un professionnel du vin qui maîtrise parfaitement la typologie des vins : c’est le sommelier. Ce spécialiste permet d’orienter le choix des clients et leur permet de faire de meilleurs accords mets et vins. Quelles sont les qualités et aptitudes que doit avoir un bon sommelier ? Cet article en présente quelques-uns. 

Avoir de très bonnes connaissances en œnologie

Le sommelier est un professionnel du vin qui a prioritairement pour rôle la sélection et le service des vins. Il est donc appelé à suivre une formation en œnologie pour maîtriser tout ce qui concerne la typologie, les caractéristiques chromatiques et olfactives des vins. À juste titre, il doit connaître de façon spécifique les caractéristiques des vins après dégustation. Cela lui permet d’être au service des grands restaurants et hôtels pour présenter à leurs clients des breuvages de qualité supérieure. Le site doretdevins.com offre des informations pratiques sur cette profession. 

Maîtriser la technique de dégustation 

La dégustation est un art qui s’apprend, se maitrise et se vit. Celle du vin est encore plus complexe et demande assez de discernement. Avec la multitude des senteurs, des goûts et des odeurs qui émanent du vin, la profession du sommelier n’est pas un fleuve tranquille. Elle demande que le professionnel se déploie. Le sommelier doit savoir voyager entre les goûts et les saveurs. 

qualité d'un sommelier

Ce spécialiste doit donc sortir de sa zone de confort et aller à la rencontre des vins de tous genres. Cela lui permet de maîtriser les différentes techniques de dégustation. Ainsi, comme un guide esthète pétri d’expériences, il conseille à la table du festin. 

Un bon sommelier  réalise les bonnes associations vin-mets 

Un Maître-Sommelier est assez sollicité au cœur des grands banquets. Sa présence au bord de la table du festin ou du repas n’est pas le fruit d’un hasard. Par ailleurs, le sommelier permet à chaque convive de miser sur le meilleur vin à prendre en fonction du met choisi. En effet, le goût et la saveur d’un vin peuvent être fortement influencés par le repas pris. 

Par conséquent, il faut de bons accords mets et vins pour passer de bons moments à table. Le sommelier s’approprie ce rôle assez complexe qui permet aux hôtels et restaurants d’agrandir leur communauté de clients.

qualité d'un sommelier

Le sommelier propose les vins en fonction du menu 

Lorsqu’un sommelier travaille dans un hôtel ou un restaurant, il rend la dégustation assez fonctionnelle. Il joue un rôle essentiel dans l’association des vins et des plats. En conséquence, c’est lui qui apprête la carte des vins, de concert avec le maître d’hôtel ou le responsable du restaurant. Pour ce faire, il demande le menu et le complète avec les vins appropriés. Il lance les commandes et joue un rôle actif dans la réception des produits de la cave. Qu’il s’agisse du vin blanc, du vin rosé, du vin rouge, pétillant, local, national ou étranger, le Maître-Sommelier est maitre des accords. 

Généralement, le sommelier fait partie intégrante du personnel de salle. Il a à sa charge le service bien attentif et professionnel. En outre, le professionnel du vin prend les commandes de boissons et suggère les associations entre les mets choisis et les vins disponibles en cave. Pour ce faire, il doit maîtriser la description des caractéristiques des vins dans un langage technique, simple et très accessible aux clients. 

Assurer la bonne gestion d’une cave à vin

Un bon sommelier est normalement capable de tenir une gestion rigoureuse d’une cave à vin. À cette fin, il doit savoir planifier les réceptions de vins. Il est appelé à équilibrer les breuvages disponibles au cœur de la cave en fonction de la demande des clients. Sa mission serait de tenir la cave dans les meilleures conditions de conservation des breuvages. Cela lui permettra d’avoir toujours des vins de meilleures saveurs à proposer. Ensuite, il doit tenir la comptabilité et assurer une bonne gestion du stock. 

Avoir le sens de la communication 

Entre la gestion de la cave, la tenue de la table et les séances de dégustation le sommelier doit être un bon communicateur. C’est une qualité indispensable pour qu’il arrive à convaincre les clients à choisir un breuvage au lieu d’un autre. Cela lui permet aussi de fondre parfaitement dans le personnel de l’hôtel ou du restaurant. Il doit donc être assez flexible et être ouvert d’esprit. Ce n’est qu’à ce titre qu’il pourra quitter sa zone de confort, accepter les critiques et se sentir épanoui dans sa profession.

Le sommelier au-delà de ces bonnes capacités perceptives et olfactives doit avoir une bonne mémoire. Ce n’est qu’ainsi qu’il serait capable de se souvenir des noms des différents vins et de leurs caractéristiques. Il proposera donc un service varié, approprié et complet.