» Accessoires » Que faut-il savoir sur les critères de choix du couteau de boucher ?

Faire le choix d’un couteau de boucher est une décision assez importante. Il faut bien évidemment avoir quelques connaissances en la matière pour ne pas faire le mauvais choix. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir le couteau de boucher ?

La qualité de la lame

Au préalable, il convient de préciser que l’acier est le matériau recommandé dans la fabrication des couteaux et plus précisément du couteau de boucherie. Cependant, il faut retenir que la qualité et la dureté de ce dernier varient bien évidemment en fonction de la marque, du modèle et de la quantité de carbone qui est présent dans le métal. Voilà pourquoi vous devez vous renseigner précisément sur la qualité de l’acier utilisé pour la fabrication de la lame du couteau à viande à choisir.

Par ailleurs, vous devez vous conformer également à l’usage du couteau de boucher pour effectuer le choix de la lame de votre couteau. Par exemple lorsque vous dépecez les animaux, il va falloir que vous choisissiez un couteau à saigner qui possède une lame pointue et épaisse. De même, pour désosser de grosses viandes, il est recommandé de faire le choix du couteau à désosser. Plusieurs modèles sont sur http://lames-damas.com/collections/couteaux-de-boucher.

Choisir un couteau de qualité

Le manche

Il faut noter que les manches qui sont en matières synthétiques et/ou en plastique coûtent moins chers et sont plus légers. Ce qui constitue parfois un avantage ou non en fonction des goûts de chaque utilisateur. Dans la plupart des cas, ces manches sont dotés d’une composante résistante aux bactéries.

Par ailleurs, les manches conçus en bois sont beaucoup plus confortables. Elles permettent d’avoir une bonne prise, mais vous ne devez pas les tremper dans l’eau pendant une longue durée ou dans un lave-vaisselle. Il existe certaines marques qui mettent à la disposition de leurs clients des manches en métal qui sont non seulement faciles d’entretien, mais aussi légers.