» Ustensiles » Les différentes utilisations envisageables avec une cuillère parisienne

La gastronomie française est riche de ses recettes, mais également de ses ustensiles. Certains de ceux-ci sont utilisés plus fréquemment que d’autres. On distingue notamment la cuillère parisienne qu’on retrouve dans quasi toutes les cuisines françaises. Cet ustensile de cuisine a des caractéristiques et des utilités spécifiques. On vous fait découvrir. 

Qu’est-ce que la cuillère parisienne ?

La cuillère parisienne fait partie des ustensiles de cuisine les plus universels. Elle est encore appelée « moule à pomme » ou encore « boule parisienne ». Il s’agit d’une cuillère en forme de demi-sphère avec un trou. Elle sert principalement à creuser un fruit ou un légume pour réaliser une boule encore appelée bille. Le modèle traditionnel est en acier inoxydable. Toutefois, il existe de plus en plus des modèles en plastique pour faciliter son utilisation.

 

La cuillère parisienne fait généralement un diamètre pouvant aller de 1 à 2,8 cm. La taille de la bille dépendra de celle de la cuillère choisie. Toutefois, il existe des modèles de cuillère double de différentes mesures. C’est un avantage qui vous permet de réaliser plus vite plusieurs tailles de billes en utilisant les cuillères à votre disposition. Il existe également des modèles qui ne sont pas de forme sphérique, mais dans des représentations diverses comme le cœur. Ce modèle est appelé par exemple « cuillère d’amour ».

Dans quels cas utiliser une cuillère parisienne ? 

La cuillère parisienne doit son appellation à l’utilisation première qui en était faite à sa création. En effet, elle servait d’ustensile pour creuser dans les pommes de terre dans le but de réaliser des pommes noisette encore appelées pommes parisiennes. Aujourd’hui, la cuillère parisienne entre dans de nombreuses préparations, notamment en terme décoratif. Elle sert notamment à former des sphères notamment de melon, de pommes, de courgettes, de poires, de pastèque ou de foie gras. 

Outre cette utilisation décorative, la cuillère parisienne peut être intégrée dans la réalisation de nombreuses recettes. 

  • Réaliser des billes d’avocat, de cumin, de pommes ou de gouda, ajoutez-y de fines rondelles d’oignon rouge. Mélangez le tout avec des herbes fraîches et mettez de la vinaigrette,
  • Fabriquez une boisson en acérant des billes de melon dans du vin,
  • Faites recouvrir une pâte sablée de billes de poires et de pommes. Arrosez le tout de beurre et de miel et déposez le tout au four pour que la tarte soit suffisamment dorée.

La cuillère parisienne est également utilisée pour vider des fruits ou des légumes comme les tomates ou les courgettes rondes. En particulier dans le cas d’une réalisation de légumes farcis. 

Comment utiliser une cuillère parisienne ?

 Pour réaliser des billes parfaites avec une cuillère parisienne, il est important de savoir comment l’utiliser. 

Posez votre cuillère parisienne à plat puis exercez une pression avec votre pouce. Initiez ensuite un mouvement de rotation pour faire entrer la cuillère à l’intérieur du légume ou du fruit. Une fois que vous avez fait une rotation complète, retirez la cuillère avec la bille de fruit ou de légume. Enlevez celle-ci, puis recommencez l’opération jusqu’à avoir suffisamment de billes. 

Pour acheter une cuillère parisienne, il suffit de vous rendre dans un magasin d’ustensiles de cuisine. Son prix varie entre 3 et 10 euros.