» Lifestyle » Les précautions à prendre avant d’aller en cuisine avec un enfant

Les enfants aiment souvent aider leurs parents pour le ménage, les courses et même pour la cuisine. Ce sont de véritables imitateurs qui sont très heureux lorsqu’ils peuvent se rendre utiles. Cependant, la cuisine présente certains dangers pour eux. Ainsi, il est préférable de prendre certaines précautions avant de se rendre en cuisine avec un enfant.

Porter un tablier de cuisine

Avant d’aller en cuisine avec un enfant, il est important de porter un vêtement de cuisine. En réalité, les vêtements comme la veste, le tablier cuisine ou le pantalon, assurent votre sécurité et surtout, celle de votre enfant lorsque vous cuisinez. Leur rôle principal est de vous protéger contre la chaleur, les flammes, les éclaboussures de sauces brulantes salissantes, etc. Ainsi, pour initier votre enfant à la cuisine, vous pouvez lui prendre un tablier cuisine enfant

Cependant, pour l’achat de ce survêtement, il est généralement conseillé de contacter un professionnel. En effet, les tabliers de cuisines doivent respecter certaines normes avant de pouvoir jouer pleinement leur rôle. Par exemple, il faut que le textile apporte une protection optimale contre la chaleur. Par conséquent, il doit être idéalement isolant. Aussi, il faut qu’il soit bien résistant à la flamme pour ne pas s’enflammer soudainement, en cas de forte exposition au feu. De plus, ces vêtements représentent une parfaite solution pour préserver la propreté de la cuisine. Ils permettront aussi à votre enfant de se sentir comme un spécialiste de la restauration. 

Le lavage des mains

Les enfants sont loin d’avoir une hygiène irréprochable. Ils mettent leurs mains partout sans avoir conscience des conséquences sanitaires que cela peut entrainer. Ainsi, l’une des précautions à prendre avant d’aller en cuisine est de leur laver leurs mains avec de l’eau savonneuse. Il faudra ensuite veiller à les rincer avec de l’eau potable.  En effet, ce geste permet de débarrasser leurs mains des microbes à 80 %. 

En outre, lors de la préparation du repas, il est aussi important de le faire lorsque vous sentez que cela est nécessaire. Par exemple, lorsqu’il a un rôle à jouer, vous devez obligatoirement lui laver correctement les mains avant qu’il ne touche aux aliments. 

Attacher ses cheveux pour sa sécurité

Avant d’aller en cuisine avec son enfant, il est conseillé de lui attacher les cheveux, si ces derniers sont longs. En effet, à un âge donné, les enfants souhaitent manipuler les appareils de cuisine qui ne sont pas adaptés à leur taille. Par exemple, à cinq ans, certains peuvent déjà tenir un mixeur avec les deux mains. Donc, cette précaution empêchera leurs cheveux d’entrer en contact avec l’appareil. 

De même, beaucoup d’enfants sont très curieux. Cette forte curiosité peut les pousser à se rapprocher de lieux ou d’outils potentiellement dangereux. Or il n’est pas bon que les cheveux entrent en contact avec des éléments comme le fourneau, ou la plaque chauffante de la cuisinière. Pour cela, évitez toute catastrophe en vous équipant d’un élastique à cheveux bien serré. C’est une précaution importante pour assurer la sécurité de votre enfant à la cuisine. 

Leur donner des conseils sur la manipulation du couteau

Des conseils sont nécessaires pour les enfants, quand ils sont admis en cuisine. Des points spécifiques sont à aborder sur la manipulation du couteau. Vous pouvez par exemple leur dire ce qu’ils doivent prendre en compte lorsqu’ils veulent couper quelque chose. Pour commencer, laissez-les couper uniquement avec un couteau à beurre ou en plastique. Testez-les sur des bananes qui peuvent être découpées en rondelles avec ces couteaux peu dangereux. 

En outre, vous devez expliquer à votre enfant qu’il est mieux de toujours observer ces deux mains afin d’éviter de se blesser. Aussi, faites attention à ce qu’il faut les laisser couper. Par exemple, les tomates sont glissantes, par conséquent le couteau peut glisser facilement. Quant aux carottes, elles sont belles et longues. Votre enfant pourra bien tenir fermement l’extrémité sans approcher sa main du couteau. Par contre, elles sont assez dures et nécessitent plus de force. Après avoir maitrisé la coupure des bananes, des tomates et des carottes, vous pouvez maintenant lui remettre une pomme ou un oignon. 

Avoir un livre de cuisine pour enfant

Pour cuisiner avec les enfants, il est préférable de ne pas leur compliquer la tâche. Pour cela, il est conseillé de se munir d’un livre de cuisine enfant. En effet, ces documents contiennent des recettes culinaires très faciles à réaliser. Aussi, cela permettra à l’enfant de ne pas s’ennuyer lors de la cuisine. C’est une astuce idéale pour bien les initier à la cuisine. Il existe des boutiques spécialisées où vous pouvez vous procurer des livres de cuisine pour enfant. 

En somme, cuisiner avec les enfants est dangereux certes, mais avec ces précautions, ils seront en toute sécurité. De plus, lorsque vous cuisinez avec votre enfant, cela lui permet d’apprendre beaucoup avec vous. Par conséquent, il est logique de l’amener en cuisine depuis son bas âge.