» Gastronomie » Manger des spaghettis : quelle alternative à la fourchette ?

Le spaghetti est une pâte alimentaire très appréciée en occident. Pour le déguster, plusieurs personnes utilisent la fourchette. Cependant, il existe certains accessoires qui permettent de consommer le spaghetti. Retrouvez ci-dessous les alternatives à la fourchette pour manger du spaghetti.

Utiliser les baguettes japonaises

Les baguettes japonaises sont d’excellentes alternatives à la fourchette pour manger du spaghetti. Cependant, pour utiliser ces accessoires, il faut savoir les manipuler au préalable. 

Astuce pour se servir des baguettes japonaises

La baguette japonaise mesure environ 20 cm et elle dispose d’une extrémité pointue qui lui permet d’attraper les aliments. Pour s’en servir, vous devez d’abord placer la première baguette sur la dernière section de votre annulaire. Ensuite, bloquez l’extrémité épaisse de la baguette dans le creux qui sépare le pouce et l’index. Maintenez la seconde baguette comme si vous voulez prendre un stylo. Notons que seule la seconde baguette sera mobile. 

Ces baguettes japonaises se déclinent en plusieurs modèles que l’on retrouve aujourd’hui dans le commerce. Vous pouvez donc acheter des baguettes japonaises originales sur les boutiques en lignes ou les magasins. Sur ces boutiques, vous retrouverez la baguette japonaise en bois, la baguette japonaise en inox et même la baguette japonaise luxe. Ces différentes baguettes peuvent être utilisées pour déguster un plat de spaghettis.

manger le spaghetti

Quelques techniques pour bien utiliser une baguette

Pour manger le spaghetti avec la baguette japonaise, vous devez juste prendre les aliments et les mettre dans la bouche. Évitez de pousser ou de piquer les aliments avec la baguette japonaise inox ou la baguette japonaise luxe. 

Par ailleurs, il est interdit d’utiliser les baguettes japonaises pour dessiner ou de s’en servir comme cure-dent. Vous devez aussi évitez de lécher votre baguette lorsque vous êtes à table. 

Astuces pour déguster des spaghettis en sauce 

Pour déguster les spaghettis en sauce, vous devez éviter d’utiliser les baguettes japonaises au risque de tacher votre chemise. Pour cela, vous devez utiliser une fourchette et une cuillère. Pour ce faire, il est conseillé de garder la cuillère et la fourchette dans les deux mains. Ensuite, à l’aide de la fourchette, prenez quelques brins de cette pâte alimentaire. Évitez de prendre assez de brins au risque d’avoir une fourchette en désordre. 

Après cette étape, vous pouvez relever la fourchette afin de séparer les brins présents sur la fourchette des brins restants dans le plat. Pressez ensuite la fourchette dans la cuillère tout en la faisant tourner à l’intérieur de la cuillère. En procédant ainsi, les brins de spaghetti présents sur votre fourchette vont s’enrouler sur cette dernière. Vous pouvez donc par la suite déguster facilement votre plat sans risque de vous salir.    

En somme, la baguette japonaise est l’alternative à la fourchette pour consommer du spaghetti. Notons qu’il existe plusieurs types de baguettes japonaises. Ainsi, en fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour les baguettes en inox, en bois ou les baguettes japonaises luxes. Cependant, pour savourer les spaghettis en sauce, vous devez utiliser à la fois la cuillère et la fourchette.